Innovations dans la Gestion des Talents : Adopter une approche agile pour rester compétitif
Bonjour à tous les responsables RH qui liront ce billet de blog ! Synonyme de rires (de temps à autres), de frustrations (plutôt courantes), et d'une grande bienfaisance (oui, quelqu’un doit veiller sur les employés de notre entreprise), nous allons nous plonger ensemble dans le navire parfois tumultueux de la gestion des talents. Asseyez-vous, accrochez-vous, et peut-être gardez un gilet de sauvetage à portée de main… juste au cas où.
La gestion des talents à l'ère de l'agilité
L'agilité n'est plus seulement une tendance du moment en matière de gestion de projet, elle s'infiltre désormais dans la gestion des talents. « Agile Talent Management » - vous êtes à l'aise avec le jargon à la mode ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour décrypter cela pour vous !
Relever les défis avec une approche agile
L'hypothèse traditionnelle selon laquelle les employés resteront dans la même entreprise toute leur vie n'est plus réaliste. Oui, vous avez bien entendu, le temps où les gens travaillaient pendant des années dans la même entreprise en grimpant progressivement les échelons est révolu. Fastidieux, n’est-ce pas ?
La gestion des talents agile cherche à attirer, engager et retenir les talents de manière flexible en mettant l'accent sur le développement continu, l'adaptabilité et l'autonomie. C'est un peu comme la danse : vous devez être capable de changer de partenaire à tout moment et de danser au rythme de la musique. Donc, si vous n'avez jamais pris de cours de danse, peut-être est-il temps de s'y mettre!
Repenser la formation et le développement
Adopter une approche agile pour la gestion des talents signifie repenser la formation et le développement. Au lieu de se concentrer uniquement sur les compétences actuelles, il est impératif d'investir dans le développement des compétences pour l'avenir. Comme l'a dit si bien Alvin Toffler : 'Apprendre, c'est comme ramer à contre-courant : dès que l'on arrête, on recule'. Devons-nous vous rappeler combien il est énervant de ramer à contre-courant ?
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez constamment passer d'une formation à l'autre. Ce qu'il faut, c'est adopter une approche ciblée de développement de talents qui se concentre non seulement sur le renforcement des compétences nécessaires aujourd'hui, mais aussi de celles qui seront nécessaires demain. C'est un peu comme prévoir le temps : si vous attendez la pluie et qu'elle ne vient pas, vous serez déçu. Mais si vous ne l'attendez pas et qu'elle arrive, vous serez trempé.
Références
[1] “The New Talent Management Paradigm: Agility at the Heart.” Sage People, https://www.sagepeople.com/about-us/news-hub/agile-talent-management/
[2] Bersin, Josh. “The Agile Model Of HR.” Forbes, https://www.forbes.com/sites/joshbersin/2014/03/15/the-agile-model-of-hr-why-we-need-it-now/?sh=1650c07533c9