Briac, pourriez-vous partager avec nous l'histoire derrière la fondation de Jubiliz et ce qui vous a poussé à adopter une approche humaine pour accompagner les fins de carrière ?
C'est en allant voir le père d'un ami quelques mois après le début de sa retraite, que nous avons constaté une réelle déprime qui s'est installée dans son quotidien. De naturel dynamique et joyeux, le blues du retraité, avait eu raison de son enthousiasme.. Nous avons constaté ces mêmes changements auprès d'un large panel de retraités. C'est alors que nous avons lancé Jubiliz pour anticiper et cadrer les grands enjeux de la fin de carrière et de la transition retraite pour éviter le "Blues du retraité".
En tant que co-fondateur de Jubiliz, comment travaillez-vous à humaniser le processus de transition vers la retraite pour atténuer les bouleversements identitaires auxquels les retraités peuvent faire face ?
Nous avons co-créer nos ateliers et accompagnements avec une psychologue clinicienne experte des questions du bien vieillir et de la retraite. Nous intervenons sous formes d'ateliers collectifs à distance ou en présentiel avec futurs et jeunes retraités afin d'aborder les thématiques et préoccupations qu'ils peuvent avoir dans le cadre de leur transition retraite.
Pourriez-vous nous expliquer comment Jubiliz aborde les démarches administratives complexes et le soutien psychologique dans le cadre de la préparation à la retraite ?
Pour la partie administrative, nous avons réalisé un partenariat fort avec Sapiendo, c'est une application du nom de "Leia Senior" qui vient voir le jour pour assurer les questions financières et démarches administratives à effectuer au moment du départ et de l'arrivée à la retraite. Pour le soutien psychologique nous avons des ateliers sur la santé, sur le rôle d'aidant, des partenaires santé et ressources complémentaires pour aller plus loin.
Comment les ateliers de partage et les espaces de dialogue chez Jubiliz contribuent-ils à atténuer le 'blues du retraité' et favorisent-ils une transition en douceur ?
Le partage au cours des ateliers permet de créer une véritable dynamique : entraide, écoute, partage, bienveillance... ce sont les mots qui reviennent souvent après nos ateliers. En apportant du contenu qualitatif sur les grands sujets de la retraite : relation sociale, administratif, bénévolat, passions, famille... nous venons parfois ré-conforter les participants dans leur transition. C'est l'occasion de créer un sas entre vie active et retraite, en douceur et en étant entouré. Certains participants nouent de vrais amitiés après nos ateliers.
Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer dans la transmission des savoirs et la responsabilité sociale, et comment Jubiliz collabore-t-il avec elles pour soutenir ces initiatives ?
Il est important pour les entreprises de se questionner sur les savoir et compétences à conserver au sein de leur entreprise. Et pour ce faire, quoi de mieux que de donner l'opportunité aux profils expérimentés de partager leurs connaissances. Mentorat, Mécénat de compétences, Poste partagé... Il existe de nombreuses solutions pour apaiser la fin de carrière tout en donnant du sens et fidélisant les collaborateurs seniors. Jubiliz permet aux entreprises d'accompagner leurs collaborateurs en fin de carrière, cela renvoi un message positif et leur permet de rester engagés jusqu'à leur dernier jour en entreprise.
Quelle est la vision proactive que vous défendez pour la retraite à travers votre application Leia Seniors et en quoi se distingue-t-elle des approches traditionnelles ?
C'est une application tout en 1. On y retrouve les démarches administratives, les enjeux financiers de la retraite et toute la partie psychologie, santé, humaine.
L'application est là pour assurer les personnes dans leur transition retraite et être sûr d'être préparé.
Comment voyez-vous évoluer l'accompagnement structuré des fins de carrière dans les prochaines années et quelles transformations espérez-vous voir au sein des entreprises ?
Avec la réforme des retraites, les carrières s'allongent.. Il est donc fondamental pour les entreprises de (ré)-intégrer leurs collaborateurs seniors dans l'entreprise en mettant en place des actions. Investir sur les fins de carrière à même souvent plus de sens au niveau de la rétention des talents (les jeunes profils ont moins tendance à rester dans la même entreprises pendant de longues années). Les entreprises ont donc tout intérêt à prendre en compte les +50 ans. Les entreprises commencent à y songer sérieusement, surtout les signataires du Club Landoy; Revaloriser les fins de carrière, c'est améliorer sa marque employeur, fidéliser ses collaborateurs, améliorer le bien-être, anticiper les départs et conserver l'expertise de l'entreprise.