La Psychologie du Recrutement : Décodez l'Esprit des Candidats pour une Embauche Réussie
Comme le dit un sage anonyme (disons pour l'occasion un sage du recrutement nommé Robert, très respecté dans son domaine): « Le recrutement n'est pas seulement une science, c'est aussi un art. » Un art qui relève tant de l'analyse du CV que du déchiffrage des pensées secrètes des candidats. Étonnant, n'est-ce pas ? Connaître l'état d'esprit du candidat peut s'avérer être un atout majeur dans la quête du candidat idéal. Mais comment s'y prendre ? Allons plus loin dans ce voyage fascinant qu'est la psychologie du recrutement.
Mieux Comprendre les motivations des candidats
Les motivations sont comme un iceberg, nous n'en voyons que la partie émergée. Mais comme notre avide explorateur Robert a pu nous le faire comprendre, l'important, c'est ce qui se trouve sous la surface. Comment déterminez-vous cela lors de votre processus d'embauche ? Il s'agit de poser des questions judicieuses et d'être attentif aux réponses.
La Psychologie des Couleurs dans le Recrutement
L'influence des couleurs sur notre humeur est un fait prouvé. Les entreprises l'ont bien compris et l'exploitent. Par exemple, avez-vous déjà remarqué que la majorité des logos de fast-food sont rouge et jaune? Hasard ? Je n'crois pas ! Et si on exploitait cette science des couleurs pour améliorer notre processus de recrutement ?
Savoir faire face au Stress des Candidats
Une situation stressante peut altérer significativement le comportement d'un individu. Or le recrutement est une situation stressante par excellence! Savoir apaiser les candidats et gérer leur stress est donc une compétence indispensable.
La Communication Non Verbale a son Importance
Le langage corporel peut révéler beaucoup sur l'état d'esprit d'une personne. Donc dans le recrutement, ne vous contentez pas d'écouter les mots, observez les gestes.
Références :
1. The Psychology of Recruitment: Science and Practice, Farr, Jonathan. 2011.
2. Color Emotion Guide, Logaster.