Éléments de Contexte
Si vous vous sentez parfois comme si vous étiez dans une navette spatiale en direction de la Lune, en tant que professionnel des ressources humaines, vous n'êtes pas seuls. La navigation en terrain inconnu, le besoin de réagir rapidement aux défis et la pression pour obtenir des résultats optimaux sont autant de défis qui ressemblent étrangement à ceux d'un astronaute. Mais bonne nouvelle ! Comme Neil Armstrong, avec un bon plan, vous pouvez réussir votre mission. Alors, comment créer ce plan d'ascension ?
Déterminer la trajectoire
La première étape pour tout voyage lunaire est de définir clairement votre trajectoire. De la même manière, vous devez déterminer vos objectifs RH spécifiques, SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis). Telle une fusée SpaceX, avec de bons paramètres, vous pouvez atteindre de nouveaux sommets.
Mise en place de l'équipage
Comme le dit la célèbre blague, pourquoi les astronautes ne peuvent-ils pas résoudre leur conflit en espace ? Parce qu'ils ne peuvent pas en sortir ! J'aime beaucoup cette blague, mais les conflits au sein de votre équipe ne sont sûrement pas une blague pour vous. Par conséquent, veillez à composer une équipe collaborative et complémentaire.
Surveiller les indicateurs
Si vous voulez réussir à atteindre la Lune, vous devez avant tout surveiller votre tableau de bord. Les indicateurs RH permettent de vérifier la santé de votre entreprise et d'ajuster vos plans en conséquence.
S'adapter aux imprévus
Selon Mike Mullane, astronaute de la NASA, 'la peur vient de l'inconnu. L'une des meilleures façons de gérer la peur est de comprendre'. Il en va de même avec la gestion des ressources humaines. Apprenez à vous adapter aux défis imprévus en continuant à apprendre et à vous développer comme professionnel RH.