En route pour la mer agitée des entreprises
Vous noterez que lorsqu'on parle d'un Chief People Officer ou CPO, on pense souvent à un navire naviguant dans une mer agitée, tentant de garder l'équipage uni et le navire sur la bonne voie. Comme à bord d'un navire, le CPO est celui qui doit veiller à ce que tout le monde soit à bord et engagé dans la réussite de l'entreprise. Parlez d'un poste à hauts risques ! Mais rassurez-vous, nous avons la bouée qui vous aidera à naviguer dans ces eaux.
Le bien-être des employés : un défi de taille
Le grand défi du CPO dans une entreprise moyenne ou une grande corporation est le bien-être des employés. En fait, selon une étude du Harvard Business Review, 85% des employés à travers le monde se sentent pas engagés ou activement désengagés à leur travail. Aïe, ça fait mal ! Mais comme dit le vieil adage : « à grand problème, grande solution. » Alors comment le CPO aborde-t-il ce défi?
Les compétences dont a besoin un CPO pour réussir
Pour faire face à ce défi, un CPO a besoin de plusieurs cordes à son arc. Il doit posséder des compétences en communication, en stratégie, en direction, en empathie et en intégrité. Il est aussi essentiel qu'il soit capable de s'adapter rapidement aux changements.
Au-delà de ces compétences clés, un CPO doit également comprendre la culture de l'entreprise, être en adéquation avec les valeurs fondamentales et bien sûr, avoir une passion pour les gens. Après tout, on ne s'improvise pas Responsable des personnes sans aimer les personnes, n'est-ce pas?
Des solutions pour le bien-être des employés
Un CPO peut aborder le défi du bien-être des employés de plusieurs façons. D'une part, en mettant en place des politiques qui favorisent la diversité, l'égalité et l'inclusion. D'autre part, en introduisant des initiatives de bien-être et de développement personnel pour les employés. Cela peut prendre la forme de programmes de mentorat, de formations en compétences douces, de journées de team-building pour renforcer l'esprit d'équipe et bien plus encore. En outre, les CPO peuvent également considérer des moyens pour équilibrer le travail et la vie personnelle des employés.
Créer un environnement de travail positif
Un autre aspect de la mission du CPO concerne la création d'un environnement de travail positif. Bien sûr, un bureau avec une belle vue est toujours un plus, mais un environnement de travail positif va bien au-delà. Il s'agit de créer une culture d'entreprise basée sur le respect, l'ouverture et la communication.
Conclusion
En fin de compte, devenir un CPO est un long voyage qui nécessite de l'habileté, de la compassion et un véritable amour pour le travail. Mais en gardant le cap et en faisant du bien-être des employés une priorité, vous pouvez traverser cette mer agitée et arriver à bon port... et qui sait ? Peut-être même que vous trouverez une paire de jumelles sur le chemin!
Références :
1. Harvard Business Review. (2017). The State of the Global Workplace.