Face à une économie mondiale tendue, les entreprises n’ont pas d’autre choix que celui d’utiliser au mieux leurs ressources. Cela s’applique aussi bien au personnel qu’aux finances. Dans le premier cas, les sociétés optent désormais pour un poste de DRH (Directeur des Ressources Humaines) à temps partagé. Ce concept intéresse énormément les PME, qui parviennent ainsi à optimiser leurs charges. Quels sont les avantages d’un DRH à temps partagé ?
Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure
Les DRH qui proposent leurs compétences à temps partagé constituent un atout pour les entreprises. En effet, leur savoir-faire résulte d’un riche parcours à travers de nombreux secteurs d’activité. Ce type de profil représente un véritable couteau suisse, dont les PME ont généralement besoin. Engager un DRH à temps partagé avec ce site vous permettra de vous faire accompagner par un professionnel :
Capable de proposer des stratégies originales ;
Doté d’une excellente maitrise des bonnes pratiques managériales.
Employer ce profil vous mettra en contact avec un professionnel informé des normes concernant les ressources humaines. Votre société sera ainsi en parfaite adéquation avec les lois qui régissent ce secteur.
Adapter les ressources financières au poste
Avoir un DRH à votre disposition en permanence dans l’entreprise a assurément un coût non négligeable. Vous devez non seulement lui verser un salaire, mais en plus d’autres gratifications telles que :
Les primes de diverses natures ;
Les assurances professionnelles ;
Les congés payés ;
Etc.
L’option du poste partagé permet de réduire de manière significative les ressources disponibles. Vous vous épargnerez par la même occasion de nombreuses tracasseries. L’investissement requis pour bénéficier de l’expertise d’un DRH à temps partagé représente une infime partie du salaire prévisionnel initial. Cette formule est donc un réel avantage pour de nombreuses PME dans leur gestion budgétaire. Elles peuvent aisément s’offrir les services d’un DRH sans se ruiner.
Être réactif face aux aléas
Indépendamment de leurs marchés, les sociétés sont exposées à de nombreux changements auxquels elles doivent résister. Leur capacité à y faire face détermine en grande partie la portée de leur succès. Recruter un DRH à temps partagé constitue une aide précieuse pour prévoir certaines situations. Son expérience permettra d’analyser les tendances, et de réagir au mieux selon le contexte.
La présence d’un DRH à temps partagé à vos côtés sera utile pour relever de nombreux challenges. Les PME les plus ambitieuses se servent parfaitement de cet atout, afin de rester parmi les leaders de leur niche. Elles font donc des économies sur le plan financier, et profitent de l’expérience d’un spécialiste des ressources humaines.
Améliorer vos prestations phares
Le rôle des managers ne consiste pas à s’occuper d’une multitude de tâches simultanément. Combiner la gestion des ressources humaines à celle du volet administratif peut être fastidieux à la longue. D’ailleurs, il est difficile d’être investi à 100% dans la fonction de direction dans ces conditions. Cela peut avoir des incidences négatives sur les revenus générés par l’entreprise. Comment limiter les dégâts ?
La décision la plus logique à prendre est celle du recrutement d’un DRH à temps partagé. Son rôle sera de vous décharger des missions, qui ne relèvent pas véritablement de votre ressort. Il s’agit principalement de celles, qui sont relatives au management des ressources humaines. Confiez cet aspect de votre entreprise à un expert. Vous gagnerez un précieux temps à consacrer à d’autres tâches dont la valeur ajoutée est plus élevée. Elles peuvent être :
Des stratégies pour faire croître l’entreprise ;
Des améliorations à apporter aux produits ou services.
Gérer plus efficacement les talents
Malgré le fait qu’elles ne sont pas comparables aux grands groupes, les PME doivent quand même bien gérer leurs talents. De véritables stratégies doivent être mises en œuvre pour détecter les profils, les attirer pour les fidéliser ensuite. La mission du DRH à temps partagé dans ce contexte est d’instaurer des programmes axés sur des plans de carrière. Les talents doivent être intégrés à la culture de l’entreprise, afin de donner le meilleur d’eux. Sans cela, aucun développement à long terme ne peut être envisagé.
Travailler de manière plus efficace
Les DRH à temps partagé sont généralement employés de concert par diverses entreprises. Cela leur permet d’accéder à des outils avancés pour gérer les ressources humaines. Ce cadre de travail est donc favorable à l’adoption de nouvelles pratiques de gestion au sein des PME. Ces dernières sont en mesure d’utiliser des mécanismes de suivi des candidats (ATS). En fonction de leurs besoins particuliers, d’autres sociétés peuvent compter sur :
Des logiciels pour évaluer la productivité ;
Des plateformes pour se former en ligne ;
Etc.
Ces outils sont en général accessibles aux grands groupes dotés de plus de ressources financières. Collaborer avec un DRH à temps partagé vous exemptera de l’investissement à réaliser en amont. Les PME affinent par conséquent les méthodes par lesquelles leurs recrutements s’effectuent. Elles s’appliquent aussi aux formations, et au management de la productivité.
Profiter d’une plus grande flexibilité des opérations
Une PME a particulièrement intérêt à collaborer avec un DRH à temps partagé pour limiter les contraintes opérationnelles. L’expert est en mesure d’adapter sa prestation aux nécessités de la société. La collaboration peut être ponctuelle ou plus durable en fonction des négociations. Prenez alors le temps d’évaluer correctement vos besoins, afin de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Cela vous aidera aussi à maximiser les économies à réaliser.