Introduction
Depuis quelques années, la prise de conscience environnementale a fait son chemin jusque dans le monde des Ressources Humaines. Et si le recrutement pouvait aussi avoir un impact positif sur l'environnement ? Diposer de techniques pour concilier performance RH et respect de l'environnement est devenu indispensable. Prêts à pousser ce levier ? C'est parti !
Qu'est-ce que l'éco-responsabilité en RH ?
L'éco-responsabilité en Ressources Humaines, c'est l'art de penser ses politiques et processus RH en tenant compte de leur impact environnemental. De la réduction du papier à une gestion plus responsable des déplacements, nombreux sont les leviers pour recycler les RH ! Vous voyez, les RH sont aussi recyclables !
Le numérique, un allié précieux
Le numérique offre de nombreuses possibilités pour des RH plus vertes. Grâce aux outils digitaux, non seulement vous pouvez réduire l'impact environnemental de votre entreprise, mais vous pouvez aussi gagner en efficacité. Digitaliser vos processus de recrutement et de gestion du personnel peut permettre une réduction significative de votre empreinte carbone. Je vais vous laisser méditer ça pendant votre prochain café !
Encourager le télétravail, un pas vers des RH plus vertes
Nous l'avons tous constaté pendant le confinement : le télétravail peut avoir des effets positifs sur l'environnement, notamment en termes d'émission de CO2 liée aux déplacements. Et si c'était l'occasion pour les RH de repenser leur organisation du travail ? Ce serait une belle façon de contribuer à l'effort collectif pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, non ? Relax, j'ai dit "contribuer", pas "tout résoudre".
Conclusion
En résumé, allier RH et préservation de l'environnement, c’est possible ! Après tout, comme le disait Lao Tseu (ok, peut-être pas exactement), 'Le voyage de mille lieues commence par un pas'. Alors chers responsables RH, qu'attendez-vous pour faire le vôtre ? Vous êtes prêts à relever le défi ? Il est temps d'emboiter le pas à Lao Tseu !