Transition vers le travail vert : Quelles stratégies la DRH peut-elle utiliser pour réduire l'impact environnemental de l'entreprise ?
Bonjour cher lecteur, aujourd'hui nous allons parler écologie, mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas de vous vendre des graines pour cultiver votre potager sur votre balcon ! Nous allons bien plus loin. Nous allons explorer comment, en tant que mentor du personnel, vous pouvez amener votre entreprise à réduire son empreinte carbone.
Initier un changement de culture d'entreprise
Faire évoluer les mentalités n'est pas une mince affaire. C'est comme essayer de convaincre votre chat qu'il aime l'eau. Alors, comment changer la culture d'entreprise pour qu'elle soit plus écoresponsable ? Une solution pourrait être de mettre en place des formations internes sur l'écologie et le développement durable. Le partage des connaissances est le premier pas vers le changement ! Et ne vous inquiétez pas, ces formations peuvent être aussi passionnantes qu'un épisode de 'Game of Thrones'. Oui, sans les dragons malheureusement, mais avec beaucoup de feu en jeu : celui de la planète.
Orienter les avantages du personnel vers la durabilité
Vous avez mis en place un système d'avantages pour le personnel ? Bravo ! Mais saviez-vous que vous pouvez le rendre plus écologique ? Par exemple, vous pourriez proposer une incitation financière pour ceux qui viennent au travail à vélo. Parce que, soyons honnêtes, qui n'aime pas pédaler ? Bon ok, peut-être qu'une offre de remboursement du carburant pour une Tesla serait aussi appréciée.
Réduire l'empreinte carbone des déplacements professionnels
Qui n'a jamais rêvé d'accumuler des miles, obtenir des surclassements gratuits, avoir un accès aux salons d'aéroport ? Tout cela est formidable, mais voyager émet beaucoup de CO2. Alors pourquoi ne pas limiter les déplacements professionnels aux seules réunions indispensables ? Et pour le reste, pourquoi ne pas utiliser des solutions technologiques comme les visioconférences ? Elles vous feront économiser en CO2, mais aussi en temps dans les aéroports, parce que personne n'aime courir avec une valise à la main, n'est-ce pas ?
Conformément à l'étude 2021 de l'organisation Carbon Trust, les déplacements professionnels sont une source importante d'émissions de carbone pour beaucoup d'entreprises. En fonction de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise, ces émissions peuvent représenter entre 30% et 70% de l'empreinte carbone totale. Alors, pourquoi ne pas réfléchir à des méthodes plus respectueuses de l'environnement ?